Défi 2009 : Parrainer un chien guide d'aveugle

Publié le par Rotaract Club de Douai

Le Rotaract des Ch'tis se lance le défi de parrainer un chien guide d'aveugle

 vendredi 16.01.2009, 04:47 - La Voix du Nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caroline Gay (à droite) a reçu le soutien et les encouragements du Rotary Val de Scarpe et de celui de Douai.

 

| SOUTIEN |

 

 Samedi dans la salle des fêtes de Bellonne, le Rotaract des Ch'tis de Douai dévoilait son projet pour 2009. Les actions inscrites au calendrier de l'année sont destinées à parrainer un chien guide d'aveugle en finançant son achat, sa formation et une aide pour les soins. Un investissement de 15 000 €. Un pari qui n'est pas gagné d'avance.

 

Présidente en exercice du Rotaract douaisien, Caroline Gay est consciente de la difficulté que représente ce défi. Le challenge ne la rebute pas. Accompagnée des adhérents du club service, « filiale » jeunes du Rotary Douai - Val de Scarpe, elle s'est déjà mise au travail. Pendant les quatre week-ends de décembre, la dizaine de « rotaractiens » a emballé des cadeaux dans une parfumerie et dans un magasin de jouets. La cagnotte s'élève déjà à 800 E, annonce fièrement Caroline Gay. « En moyenne, les acheteurs offraient 2 E par emballage. » Un enthousiasme conforté par la réaction des donneurs sensibles à l'investissement de jeunes dans le cadre d'une action concrète à destination d'aveugles de notre pays, explique la présidente. D'autres dates sont cochées dans son agenda. Des séances d'emballage cadeaux sont programmées à la Saint-Valentin, pour la fête des Mères et des Pères. Le 1 er Mai, une vente de muguet est prévue. D'autres idées comme des soirées festives ou à thèmes restent à finaliser. Une succession d'opérations probablement insuffisantes pour couvrir le coût de l'opération. Mais encore une fois, l'adage « Aide-toi, le ciel t'aidera », s'est vérifié.

 

Un soutien de taille pour le Rotaract Séduits par l'originalité et la pertinence du projet, Gérard Lemille, président du Rotary Douai Val de Scarpe et Dominique Dubois, la gouverneur du district 1670 ont promis leur aide. Ainsi une partie de la recette du traditionnel concert de printemps, prévu le jeudi 26 mars au conservatoire de Douai, viendra abonder la tirelire.

 

Tous les acteurs de cette chaîne de solidarité étaient présents à Bellonne pour confirmer leur soutien au Rotaract et écouter les explications de Josiane Couteau, du centre Paul-Corteville, le fondateur de l'association des chiens guides d'aveugles basée à Roncq (lire ci-dessous ). Un film de quinze minutes, révélateur de la souffrance des malvoyants, témoigne de la joie de vivre qu'ils retrouvent dès sont accompagnés d'un chien guide, compagnon de vie et véritable partenaire d'insertion sociale. De quoi décupler l'envie des jeunes du Rotaract : offrir deux yeux à un déficient visuel. • N. B. (CLP)

 

 

 Le concert réunira l'ensemble Jean-Pierre Carrière pour un voyage musical, « Les succès des années soixante à nos jours ».

 

Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article